Depuis le 19 janvier jusqu’au 25 février 2022, l’exposition se trouve à la Maison de
la Vie Associative et Citoyenne (MVAC),
8 rue du Général Renault (11e).
Horaires : Mardi, mercredi et vendredi,
de 10h à 18h30 - Jeudi : de 13h30 à 19h -
Samedi : de 10h à 14h.
Numero 1
Mercredi 5 octobre 2022
Acerca de

HISTOIRE A SUIVRE
LEON BLUM-FOLIE-REGNAULT
_JPG.jpg)
Chronique de l'espace canin
Il est effrayant d'observer que ce mail a, en peu de temps, vu mourir plusieurs arbres anciens, que les chiens qui divaguent sans contrôle ont, petit à petit, arraché la haie qui borde le mur du parc. L’espace est pourtant théoriquement grillagé, mais les chiens sautent par-dessus les grillages. La haie, côté trottoir, quant à elle, se troue, petit à petit, d'espaces sans arbustes, abîmée par les passants essayant soit de voir les chiens ou de discuter avec leurs propriétaires. Les arbres qui ont été replantés ont déjà été dévorés ou arrachés et n'ont pas été remplacés depuis.
Enfin, nous avions signalé lors de nos précédentes marches que les bacs de tri sélectif sont placés au sein même de l'espace canin, ce qui gêne et empêche les personnes ayant peur des chiens d’y venir déposer leurs détritus.
Le revêtement de ce parc est lui-même un problème : les dalles ne correspondent pas aux besoins des animaux (il faut voir les glissades des chiens qui courent sur le sol humide) et présente un certain nombre de dalles descellées, dangereuses pour tous les utilisateurs, mais Il y a peu d'améliorations possibles à cet état de fait en raison de la nature du sous-sol.
Ces constatations viennent s'ajouter aux multiples plaintes des riverains pour nuisances sonores. La récente enquête de la mairie de Paris (Idee.paris - Projet de plan d’amélioration de l’environnement sonore 2021-2026 - Améliorer l’environnement sonore parisien) a permis aux riverains capables de participer à ce type d'enquête, de témoigner des souffrances qu'ils vivent au quotidien et de faire des propositions.
Dans l'immédiat, il faudrait :
- organiser une surveillance permanente de cet espace, au même titre qu’est surveillé le square à côté ;
- faire un affichage visible et précis et demander clairement aux utilisateurs de sortir du parc s'ils n'arrivent pas à (faire) respecter ses règles, ou bien de mettre provisoirement une muselière à leur chien.
_JPG.jpg)
.jpg)
Pour le plus long terme, nous avons découvert avec plaisir qu'un nouvel espace est envisagé sur le boulevard Richard Lenoir. Nous pensons que plusieurs parcs, plus petits, réduiraient la pression sur le parc canin Roquette.
Il faudrait créer de nouveaux parcs canins et transférer celui-ci dans des espaces plus éloignées des fenêtres des riverains. Nous avons suggéré plusieurs sites :
- le TEP de Ménilmontant, sur lequel ne donne directement aucune fenêtre principale, pourrait intégrer un espace canin ;
- le boulevard de Ménilmontant, face à ce même TEP, présente aussi un espace facilement aménageable sans remettre en question le parcours sportif maintenant existant ;
- toutes les grandes places, éloignées des habitations et distribuant la circulation automobile, telles que :
- sur la place de la Mairie du 11e arrondissement, il y a une partie aménageable sans remettre en question la majesté du lieu,
- le centre du jardin Emile-Gallé est minéral et pourrait être isolé et protégé,
- le square des Jardiniers, dans le secteur Alexandre Dumas, entre autres...
Avec toutes ces remarques et suggestions, nous souhaitons attirer l’attention sur un espace vert totalement dégradé. Actuellement, rien n'est fait pour remettre un peu de sérénité dans un quartier qui se sent, on le comprend, bien maltraité.
CATHERINE LETELLIER
Une réunion est prévue avec les élus et les usagers du parc canin le 20 octobre.
